Séisme en Espagne : quelques explications

Publié le par G.E National

 

Un séisme de magnitude 5.1 sur l’échelle ouverte de Richter a fait au moins 10 morts à Lorca dans le Sud de l’Espagne et de nombreux dommages aux immeubles.

Les séismes sont plutôt rares en Espagne sauf dans deux zones: la chaîne pyrénéenne, au Nord de l’Espagne et la chaîne Bétique au Sud qui sont les chaines les plus récentes de ce pays.

Le séisme de Lorca s’est produit en bordure nord de la chaine Bétique laquelle forme avec le Rif marocain un ensemble de chaines issues de la collision entre l’Afrique et l’Europe. C’est donc la remontée vers le Nord de l’Afrique, à la vitesse d’environ 1 à 2 cm par an, qui comprime une microplaque océanique coincée entre l’Espagne et le Maroc. Cette microplaque qui est écrasée entre deux continents provoque des séismes parfois meurtriers le long de ses limites.

 

Des séismes issus de la même microplaque mais situés dans l’atlantique, au large de Cadix, furent responsables des tsunamis qui ont frappé le Portugal et le Maroc en 1531 (30 000 morts) et Lisbonne en 1775 (85 000 morts) avec une hauteur de vague de 5 à 10 mètres environ.

 

La cordillère bétique est donc une des zones d’Europe considérée comme sismique au même titre que les Pyrénées ou les Alpes. D’autres séismes de même ampleur sont prévisibles avec des dégâts qui pourraient être plus importants si des mesures de précaution ne sont pas mises en oeuvre : notamment un centre d’analyse de la sismicité ou encore l’obligation de respecter les normes antisismiques pour toute construction dans ces zones aux risques très élevés.

 

Michel VILLENEUVE,

Directeur de recherche au CNRS

Porte-parole scientifique de Génération Ecologie

Tel : 06 16 58 81 73.

Publié dans G.E National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article