OGM : le maïs MON810 ne passera pas !

Publié le par Génération Ecologie Aude

La Cour Européenne de Justice (CEJ) demande à la France de revoir sa copie sur la suspension de culture du maïs génétiquement modifié (MON 810) de Monsanto.

...

/* <![CDATA[ */ jimdoGen002.regModule("module_imageSubtitle", {"data":{"hyperlink":"","hyperlink_target":""}}); /* ]]> */

Depuis 2008 et grâce à la mobilisation active des écologistes, l’Etat français interdit sur son territoire la culture de cette plante transgénique autorisée en Europe. La mise en place de la clause de sauvegarde visant à empêcher l'arrivée sur notre territoire de cet OGM était et demeure la seule solution.

Mais quelle est réellement la position européenne ? Entre pression insistante du lobby agroalimentaire, respect de la liberté de choix des Etats membres ou protection de l'environnement et des populations, l'Union Européenne a du mal à trouver sa place. D'un côté la Commission Européenne suggère de laisser aux Etats la décision d'autoriser ou non la culture d'organismes génétiquement modifiés. De l'autre la CEJ exhorte la France à reconsidérer sa décision d'interdiction pour des raisons juridiques.

 

Encore une fois, on retrouve derrière tout cela la forte pression des puissantes firmes de l'agroalimentaire soucieuses de maximiser leurs profits sans souci de la santé humaine et des conséquences sur l'environnement.

 

Dans le respect du principe de précaution les interdictions de culture d'OGM sur notre territoire doivent être maintenues. J'en appelle à la responsabilité de l'Etat français de maintenir la clause de sauvegarde.

 

 

Yves PIETRASANTA

Président de Génération Ecologie

Publié dans G.E National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article