A quoi a servu Cancun ?

Publié le par G.E National

 

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2010

 

A quoi a servi Cancun ?

 

 

La station balnéaire mexicaine semble avoir mieux inspiré que Copenhague les représentants de 200 pays de la planète puisque, un accord « à minima » de dernière minute a été signé.

 

Ceci dit, il ne faut pas s’emballer car des accords de dernière minute (histoire de ne pas perdre la face et de justifier les frais de déplacement) donnent rarement des fruits. C’est à dire qu’ils sont rarement mis en application, faute d’ailleurs d’avoir défini des modalités d’application, ce qui est le cas pour l’accord de Cancun 2010.

 

Il ne faut pas non plus rejeter les 100 milliards que les pays riches se sont engagés à donner aux pays en « voie de développement » pour lutter contre le changement climatique. C’est un premier pas. Mais compte tenu que la lutte contre le « changement climatique » est estimée à plus de 5 000 milliards (rapport Stern) c’est donc cinquante pas du même type que les Nations devront faire pour arriver à un résultat probant d’ici 2025 (dans 15 ans seulement).

 

Mais au delà des chiffres, Cancun aura eu pour effet d’enterrer, pour un temps, les velléités des « climato-sceptiques » soutenus par les grands lobbys industriels. Certes, l’opinion ne les croit plus (selon les sondages) mais ils ont pour eux certains medias et des moyens financiers conséquents pour se défendre. Cependant, Cancun restera un pavé dans leur jardin.

 

Michel VERNA : Porte parole de Génération Ecologie 06 11 84 42 78

Publié dans G.E National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Vous avez raison,effectivement c'est signé GE national.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est pas vous qui avait écris ce CP!!!!<br /> C'est Michel Villeneuve!!!<br /> <br /> Pourquoi c'est vous qui le signez?????????<br /> <br /> <br />
Répondre